Tatouage: effacer les erreurs du passé, c'est combien? | LesAffaires.com

Nous faisons tous des erreurs. Mais lorsque ces erreurs sont des tatouages, il est souvent difficile de les oublier.

Vous regretterez peut-être ce dauphin rose que vous trouviez si mignon quand vous aviez dix-sept ans, mais il ne correspond pas vraiment à votre avant-bras de crânes et de lianes. Ou peut-être souhaitez-vous que le nom de son ex-femme ne soit pas gravé de façon permanente dans votre peau.

Nous avons une bonne nouvelle pour vous : avec détatouage au laser, un tatouage n’a pas besoin d’être une condamnation à vie.

Le détatouage au laser est la procédure d’effacement de tatouages la plus courante. Mais à moins d’avoir eu un tatouage ou de l’avoir fait enlever vous-même, vous n’en savez probablement pas beaucoup sur le sujet.

Qu’est-ce que le détatouage ?

Le détatouage consiste à enlever une zone d’encre injectée en permanence sur une partie de la peau du corps.

S’il existe plusieurs façons d’enlever l’encre des tatouages sur la peau, le détatouage au laser est la méthode la plus populaire en raison de son taux de réussite élevé et de l’absence d’effets secondaires graves.

Cependant, l’effacement des tatouages n’a pas toujours été possible.

Bien que les récents progrès technologiques aient rendu plusieurs procédés d’effacement de tatouages plus abordables et plus conventionnels au cours des 20 dernières années, toute personne souhaitant se faire tatouer avant cette date aura conservé l’encre jusqu’au jour de sa mort, à moins qu’elle ne choisisse de prendre des mesures autodestructrices pour retirer la peau encrée de son corps.

Comment fonctionne le détatouage au laser?

Il est très difficile d’enlever les particules d’encre d’une peau tatouée. En fait, votre corps essaie toujours de le faire, mais il ne peut tout simplement pas. Il reconnaît les particules d’encre comme des objets étrangers et envoie une armée de globules blancs pour les décomposer et les éliminer.

Mais comme ces particules d’encre sont beaucoup plus grosses, ces globules blancs sont impuissants face à elles (le mieux qu’ils puissent faire est de les éroder lentement, c’est pourquoi votre tatouage s’effacera avec le temps, même s’ils ne s’en débarrasseront jamais).

Il est évident que ces particules d’encre sont résistantes, c’est pourquoi il faut quelque chose d’aussi puissant qu’un laser pour s’en débarrasser. Et pas n’importe quel laser : si un laser conçu pour l’épilation est utilisé sur votre tatouage, vous ne ferez que perdre du temps et de l’argent.

L’élimination des tatouages nécessite un type de laser spécial appelé laser à impulsions ultracourtes. Ces lasers fonctionnent en émettant des salves extrêmement chaudes, courtes et rapides pour chauffer et séparer les particules d’encre.

Le pigment de l’encre entre également en jeu ici. Différents pigments absorbent différentes longueurs d’onde de la lumière. Ainsi, pour que le laser puisse décomposer l’encre, il doit être programmé à la bonne longueur d’onde. Les tatouages avec différents pigments devront utiliser plus d’un adaptateur pour décomposer chaque type de particule d’encre.

Mais le laser ne fonctionne pas tout seul. Vous vous souvenez des globules blancs qui attaquent les particules d’encre ? Ils travaillent toujours sans relâche. Une fois que le laser a décomposé l’encre en petits morceaux, les globules blancs les attrapent et les transportent vers le foie afin qu’ils puissent être éliminés avec les autres corps étrangers et les toxines de l’organisme.